Le premier Hub de gaz porté en France officiellement inauguré

Le premier Hub de gaz porté en France officiellement inauguré

Une journée marquante pour la méthanisation agricole en Ardèche

Le 10 avril 2025, Methagora a franchi une étape majeure avec l’inauguration officielle du Hub Ardoix, au nord du département ardéchois. Il s'agit du premier Hub de gaz porté en France, un modèle qui incarne une innovation pour la filière de la méthanisation agricole. L'objectif est clair : mutualiser la production de biométhane issue de plusieurs sites, qu’ils sont éloignés ou non raccordables au réseau de gaz, grâce à un site en injection.

Les unités du Hub étaient à l’origine en cogénération, c’est-à-dire qu’elles produisaient à la fois de l’électricité et de la chaleur. Le modèle de gaz porté a permis de les convertir en unités en injection.

Methagora a financé les équipements sur site (épurateur, compresseur, poste de détente et injection), et a apporté son expertise technique pour le transport ainsi que son expertise juridique pour la commercialisation du biométhane.

Ensemble, elles produisent plus de 30 GWh de gaz renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation 7 500 logements neufs, ce qui équivaut à la l'ensemble des besoins énergétiques de la ville d'Annonay.

Cette inauguration marque la concrétisation d'un modèle, combinant expertise technique, logistique, juridique et financière, et mettant en lumière la valeur de la coopération territoriale dans la transition énergétique.

Le Hub Ardoix : un modèle coopératif unique pour la production de biométhane

Mis en service en novembre 2024, le Hub Ardoix illustre concrètement le modèle Methagora, agrégeant la production de cinq unités de méthanisation certifiées selon la directive européenne REDII :

(Renewable Energy Directive II).


Cette certification, délivrée dans le cadre du schéma européen de durabilité, atteste notamment d’une réduction d’au moins 70 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz fossile, ainsi que du respect de critères quant aux terres et aux matières premières utilisées (parcelles durables, économie circulaire, etc.).

Les sites satellites :

  • Agritexia 1 (07 - Cheminas)
  • Métha CN (26 - Hauterives),
  • Méthadaines (74 - Frangy),
  • La Limone (38 - Saint-Romain-de-Surieu).

Grâce à l'installation d'équipements spécifiques(épurateurs, compresseurs), l'injection a été rendue possible grâce au gaz porté. Le biométhane est compressé dans des citernes, elles-mêmes transportées par la route, jusqu'à un point d'injection.

Le site central :

  • Agritexia 2 (07 - Ardoix).

L'unité reçoit le biométhane, le détend et l’injecte dans le réseau gazier. Depuis son passage en injection, l'unité voit son chiffre d'affaires doubler.

Grâce à cette organisation, le Hub optimise le rendement énergétique des unités existantes et permet aux exploitant·es de bénéficier des avantages de l’injection, tout en créant une synergie locale entre plusieurs sites agricoles. La production individuelle est ainsi transformée en un réseau intégré et performant.

Le Hub Ardoix incarne le premier exemple concret d’un Hub Methagora, prouvant que le biométhane porté est une solution viable pour la filière en France.

  

Une inauguration riche en échanges et découvertes

Plus d’une centaine de participant·es se sont réunies pour célébrer cet événement : agriculteur·rices, porteur·euses de projets, partenaires financiers, institutions publiques et acteur·ices du secteur de l’énergie.

La journée a été marquée par une visite guidée immersive, intitulée “Sur les pas du gaz porté”, permettant de comprendre :

  • Les intrants et leur traitement,
  • Le fonctionnement de la méthanisation,
  • Le stockage du digestat,
  • Le local de cogénération
  • L’épuration  du biogaz,
  • La  compression, la détente et le transport par citernes,
  • L’injection  finale dans le réseau.

Cette expérience a permis aux participant·es de comprendre concrètement le fonctionnement du Hub.

 

Une vitrine pour l’avenir de la filière biométhane

Le Hub Ardoix n’est pas un projet isolé : il illustre la capacité du modèle Methagora à se déployer partout en France, et permet à d’autres territoires et sites de méthanisation, de bénéficier des avantages du gaz porté. Ainsi, les unités non raccordables peuvent tout de même injecter leur biométhane dans le réseau, et les exploitant·es disposent d’une meilleure visibilité économique ainsi que de leur production, sur le long terme.

L’inauguration du Hub Ardoix constitue une étape majeure pour Methagora et la filière du biométhane. C’est une démonstration concrète que l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables, peut créer des synergies locales fortes. Elle illustre aussi, comment un défi technique – l’éloignement des unités du réseau–, peut se transformer en une opportunité économique et environnementale.

Partagez  sur les réseaux sociaux
Basic Linkedin Icon
Basic Pinterest Icon
Basiic Maill iicon
PLUS d'Actualité
Methagora logo
Nous contacter
Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ou de nous envoyer un mail à l’adresse ci-dessous.
En savoir plus
En savoir plus
Nous contacter ? Vous êtes...
Merci pour votre message.
Nous vous contacterons prochainement.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
No items found.
Fleche vers le haut