Décarbonation industrielle : Saint-Gobain Glass opte pour le biométhane porté dans la production de verre plat

Décarbonation industrielle : Saint-Gobain Glass opte pour le biométhane porté dans la production de verre plat

Une première européenne : du gaz vert pour alimenter la production verrière

À Salaise-sur-Sanne (Isère), l’usine Eurofloat, détenue par Saint-Gobain Glass, expert des solutions verrières pour la construction et la rénovation des bâtiments, et Riou Flat Glass, spécialisée dans les solutions et produits verriers intelligents, vient de franchir une étape : intégrer du biométhane local dans le processus de fabrication de verre plat. Une première en Europe pour le secteur !

Cette opération, conduite en deux temps entre août et octobre 2025, marque une avancée de plus dans la décarbonation industrielle. Elle prouve qu’il est désormais possible d’alimenter des procédés industriels - comme ceux du verre plat - avec une énergie renouvelable issue de l’activité agricole, via le portage du gaz par la route (gaz porté).

Un lien entre le monde agricole et l’industrie grâce au gaz porté

Methagora, a repensé le modèle de la méthanisation pour proposer une nouvelle trajectoire aux projets des agriculteurs, et offrir une énergie réellement plus verte à ceux qui s’engagent pour l’environnement.  

Grâce au modèle de gaz porté, la valorisation du biométhane produit est possible, pour toutes les unités de méthanisation agricoles, y compris celles qui ne peuvent pas être raccordées au réseau de gaz.

Le principe est simple : le gaz est collecté, épuré, compressé, puis transporté par camion-citerne jusqu’à un site central, ou directement vers un site industriel consommateur. C’est cette solution logistique et technique qui a été déployée pour Saint-Gobain Glass.

Une collaboration entre Saint-Gobain Glass, GRDF et Methagora

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration entre Saint-Gobain Glass, GRDF (distributeur de gaz en France), et Methagora (développeur de solutions pour la production et la commercialisation de biométhane). Entre le 7 et le 16 octobre 2025, quatre livraisons de gaz vert ont été assurées par camion-citerne jusqu’à l’usine Eurofloat. Le biométhane, issu des matières agricoles et biodéchets valorisés localement en Auvergne-Rhône-Alpes, a été injecté dans le réseau interne de l’usine après décompression et régulation effectuées par GRDF.

Ces opérations successives ont permis à Eurofloat de remplacer une part de son gaz fossile par un gaz renouvelable, dont le contenu carbone est six fois inférieur à celui du gaz naturel. Un pas concret pour une industrie consommant plus de 340 GWh de gaz par an et qui vise une réduction de 33 % de son empreinte carbone d’ici 2030, afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

« Transport et carburant inclus, l'utilisation d'effluents d'élevage laitier permet de livrer du biogaz négatif en contenu carbone, soit - 27 grammes de CO2 par mégajoule pour le gaz vert, contre + 80 grammes pour le gaz fossile » – Florent Thouminot, Directeur Général de Methagora.

Une énergie verte et traçable pour contribuer à décarboner l’industrie

Cet exemple concret repose sur un écosystème collaboratif, où chaque acteur·rice (du monde agricole ou industriel) contribue à la transition énergétique, notamment via la réduction des émissions des procédés industriels. En ce sens, Methagora s’engage à répondre aux exigences suivantes :

  • Une qualité de gaz identique à celle du réseau public gazier, adaptée aux usages industriels.
  • Une traçabilité complète, assurée par des Garanties d’Origine (GO), des Preuves de Durabilité (POS) et des Certificats de Production de Biométhane (CPB).
  • Des contrats stables et durables, les Biogaz Purchase Agreements (BPA), garantissant un prix fixe et un approvisionnement continu.
  • Une logistique flexible et sécurisée, grâce à la combinaison de l’injection et du transport routier sous pression (jusqu’à 250 bars).

Une dynamique collective pour un avenir énergétique plus durable

Au-delà de la réussite de l’opération menée avec Saint-Gobain Glass, ce projet constitue une étape clé pour la filière du biométhane. Il démontre que les solutions techniques, la logistique et la coopération territoriale sont déjà en place pour alimenter les sites industriels en gaz vert. Saint-Gobain Glass entend à présent déployer sur ses autres sites en France, cette opération qui s'est avérée positive pour Eurofloat.

En reliant le monde agricole, énergétique et industriel, Methagora agit comme un acteur de la transition. Il s’agit d’une véritable collaboration entre celles et ceux qui produisent une énergie locale et renouvelable, et celles et ceux qui en ont besoin pour verdir leur production.

Cette réalisation prouve que la décarbonation de l’industrie repose avant tout sur la coopération, la compétence et la confiance entre chaque acteur·rice de l’énergie. Au-delà de la production de verres plats, elle ouvre la voie à de nouvelles initiatives dans des secteurs variés, où le biométhane incarne peu à peu une alternative au gaz fossile.

Partagez  sur les réseaux sociaux
Basic Linkedin Icon
Basic Pinterest Icon
Basiic Maill iicon
PLUS d'Actualité
Methagora logo
Nous contacter
Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ou de nous envoyer un mail à l’adresse ci-dessous.
En savoir plus
En savoir plus
Nous contacter ? Vous êtes...
Merci pour votre message.
Nous vous contacterons prochainement.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Le premier Hub de gaz porté en France officiellement inauguré

Le premier Hub de gaz porté en France officiellement inauguré

15 Oct 2025

Methagora a franchi une étape majeure avec l’inauguration officielle du Hub Ardoix, au nord du département ardéchois. Il s'agit du premier Hub de gaz porté en France.

Fleche vers le haut